est extraite par pression des noix fraîches. Son odeur très agréable et évocatrice du fruit est la preuve qu’il ne s’agit pas d’huile de coprah aux nuances plutôt rances, cette dernière étant obtenue au départ des noix séchées. L’huile de coco a une apparence laiteuse. Elle a tendance à se figer assez rapidement mais il suffit généralement de tenir le flacon entre les mains pour lui faire retrouver sa consistance fluide.
Ses acides gras essentiels, acide laurique en tête, et ses vitamines A et E en font un trésor de bienfaits pour la peau et les cheveux.
Par ses vertus et son arôme, l’huile de coco sera envisagée comme ingrédient de la phase huileuse de toute crème cosmétique.
Recette de gommage au sucre
- 1 tasse de sucre brun
- 1/2 tasse d'huile de jojoba aromatisée à la vanille (1 à 2 gouttes d'oléorésine liposoluble)
- 1 cuillerée à soupe d'huile de coco
- 1/2 cuillerée à café de vitamine E
- Une dizaine de goutte d'huile essentielle de lavande
Ce gommage s’utilise à raison d’une petite poignée, sous la douche. Passez le mélange délicatement sur la peau et rincez de préférence à l’eau chaude. Cette recette peut convenir au visage également. Doux, exfoliant et nourrissant, ce gommage à l'huile de coco laisse la peau soyeuse.
Gel coiffantIntégrez progressivement ¼ d’huile vierge de coco dans ¾ de
gel d’aloe vera. Remuez jusqu’à obtenir un gel crémeux.
Masque anti-pouxPour un volume de 10 ml : 4 gouttes d’huile essentielle de
lavandin super, 4 gouttes d’huile essentielle de
tea tree, 2 gouttes d’huile essentielle de
girofle, 3 ml d’huile de
neem et 6,5 ml d’huile de coco. Appliquez quelques heures et passer ensuite le peigne fin. À renouveler aussi régulièrement que nécessaire, jusqu’à disparition des lentes.